Après la création du patron et les décisions des futurs mariés concernant les manches, ceintures etc. Je passe à l'assemblage de la première robe.

D'abord, je coupe un morceau d'élastique correspondant à 70% du tour de poitrine (les 80% originaux étaient beaucoup trop grands), sans oublier d'ajouter des marges de couture (2cm). Je le ferme en rond.

elastique

Ensuite, pour la base de la robe, il suffit de nouer des bandes de tulle sur cet élastique. Mais n'allons pas trop vite (comme je l'ai fait pour la première), je commence par ajouter les manches sur l'élastique.

Pour les manches, je me base sur la distance entre le tour de poitrine et le haut de l'épaule (plus les marges de couture 2 cm). Chaque manche est constituée d'une bretelle en satin ivoire et de bandes de tulles superposées. Les deux parties sont assemblées, la bretelle doit être sous le tulle.

manches

Ensuite, on peut commencer à nouer le tulle autour de l'élastique. J'ai choisi de faire des bandes de 8 cm de large. J'en ai utilisé environ 12 m (en 240) pour la robe en 10 ans. Pour préparer facilement les bandes, j'ai enroulé le tulle autour de deux morceaux de carton de 4 cm de large. Ensuite il suffit de couper entre les deux morceaux de cartons pour avoir des bandes de la même largeur. Voici le résultat (sans les manches... la photo a été prise sur la première robe).

tulle_sur_elastique

Il reste à ajouter la doublure. Pour faire simple, j'ai coupé un rectangle : la largeur est la mesure la plus large (généralement le tour de hanche) avec quelques centimètres de plus et la longueur est la distance poitrine-genous plus les marges de couture pour les ourlets. Je fais d'abord la couture de coté puis les deux ourlets en haut et en bas.

doublure

J'ai ensuite cousu la doublure sur l'élastique et le tulle à la main à points invisibles.

assemblée

 

La robe est finie mais il reste à coudre la ceinture.

Ici, j'ai coupé une bande de 18 cm de large par 3 m. Au centre, pour la rigidifiée, j'ai ajouté un morceau de thermocollant sur 60 cm environ.

La fleur est réalisée en satin ivoire en suivant le tutoriel ici.

Les essayages ont eu lieu et voici un premier aperçu d'une des robes portée. La ceinture est un peu de travers mais le jour du mariage ce sera parfait. J'attend les photos...

 

de_face       de_dos