Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeff & ça  : le blog
28 juin 2015

Un projet ambitieux : tapis d'éveil

Ce tapis est probablement le projet le plus ambitieux que j'ai réalisé sans patron/modèle depuis plusieurs années...

C'est l'histoire d'un tour de lit cousu pour la naissance de Raphael mais inutilisé. Pourquoi? parce qu'éffrayés par le risque d'étouffement / recommendation anti-mort subite du nourisson. Bref, il est resté au placard.

Pour le premier bébé de ma soeur, je l'ai re-sorti. Et maintenant, j'en fais quoi?
J'ai décousu les huits rectangles et leurs doublures. Et j'ai fabriqué une pétale avec chaque motif. J'ai créé une fleur avec les pétales issues de mon tour de lit. Le centre en jaune d'or, ça flashe! Mais pas que!

Comme pour tout le reste, il ne suffit pas qu'il soit beau il faut que ce tapis soit intelligent, fonctionnel et utile. L'ingénieur qui est en moi s'est remis au boulot (après presque un an d'abstinence).

J'ai donc décidé d'ajouter :
- deux arches

- des petits jouets à accrocher partout

- des boucles d'accroche partout sur les arches et les pétales.

DSCF5818   DSCF5823


Pour les arches:
J'ai utilisé des baguettes de pvc trouvées en jardinerie. Elles sont théoriquement utilisées pour monter de petites serres de jardin. Elles sont donc souples et d'un diametre acceptable (1-2cm).
Pour qu'elles ne soient pas dangereuses, je les ai entouré d'un tube en mousse. Trouvés en magasin de bricolage, ils servent à isoler les tuyaux.
Enfin, les arches sont recouvertes d'une housse en tissu qui se ferme par une bande auto-aggripante. La housse de l'arche la plus courte à trois petites boucles pour accrocher des jouets. Les housses s'elargissent à leurs extremités et une bande autoaggripante permet de s'accrocher sous le tapis.

DSCF5834  DSCF5835


Il y a 4 sortes de jouets:
- les hiboux grelots : le grelot acheté sur ALittleMercerie/crea4mains est incéré en même temps que le rembourrage dans le jouet.
- les fleurs pouet : le pouet acheté sur ALittleMercerie/crea4mains est incéré en même temps que le rembourrage dans le jouet.
- les monstres froissable : une couche de papier crystal est cousu entre les deux couches de tissus. Le monstre est à des dents en rubans hiboux et taches achetés sur ALittleMercerie/crea4mains.
- les carrés mirroir : technique de patchwork log cabin (déjà utilisée pour certaines pétales) avec un papier miroir cousu au centre.
Tous sont agrémentés d'une attache avec une pression hibou bleue pour rester dans le thème.

P1150595 (Copier)

P1150597 (Copier)   P1150598 (Copier)

P1150599 (Copier)   P1150601 (Copier)

N'hesitez pas à me demander des precisions, pour le refaire vous-même!

Juliette 9 mois l'a testé et approuvé. Et ma nièce, elle en pense quoi?

DSCF5815   DSCF5816

 

DSCF5817

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Enorme boulot pour ce tapis, mais qu'est ce qu'il est beau !! Bravo !
Publicité